Se comparer aux autres

Se comparer aux autres

Dans ce monde de compétition, où nous avons appris dès notre plus jeune âge que faire partie des meilleurs était essentiel pour vivre et non survivre, nous sommes très nombreux à souffrir lorsque nous sommes en bas du classement, et parfois même quand on se trouve en haut.

Partout où nous allons ce système est en place, dans toutes les institutions, écoles, entreprises, au sein des familles, des métiers, on découpe notre société par classe, par statut, on associe la réussite par notre compte en banque ou par nos études, notre manière de nous exprimer ou d’écrire, par la marque de notre montre ou de notre voiture, par le fait d’être en couple ou pas, d’avoir des enfants ou non, il est donc bien évident qu’il n’est pas simple de ne pas se comparer !

Pourtant c’est la meilleure manière d’être heureux, car ainsi nous ne nous jugeons plus, et nous ne jugeons plus les autres. C’est la seule manière de se reconnaître soi dans toute notre splendeur. Ce n’est pas parce que ce système actuel est en place autour de vous, que vous devez pour autant fonctionner comme ça, il est important à mon sens d’en sortir.
Combien de fois portez-vous un jugement sur vous ? Votre physique, votre façon d’avoir agi ou réagi ? Sur ce que vous appelez succès ou échec ? Et sur ceux qui sont « mal » habillés ? Ou qui ont du mal à s’exprimer ? Qui sont maladroits ? Je vois même souvent passer des posts de recruteurs qui se moquent ouvertement de lettres de motivation ou de CV qu’ils ont reçus. Je comprends que cela puisse les agacer, car ceci ne correspond pas à leurs critères de recrutement, plus exactement
aux critères que la société a mis en place au fil du temps… mais le fait de juger ouvertement ces personnes, même sur le ton de l’humour, ne parle que d’eux, de leur manière inconsciente de se comparer pour combler un manque chez eux, qui doit également se traduire par d’autres façons dans leur vie quotidienne. Je ne vois ici que de la souffrance, et faire indirectement souffrir les autres ne change rien, bien au contraire, cela vient encore nourrir et renforcer la blessure.

Il est très intéressant de prendre conscience à chaque instant de notre manière d’agir, de se comporter et de penser dès que nous sommes dans la comparaison. Quelle émotion cela provoque en moi ? Quelle croyance se cache là-dessous ? À quoi je veux répondre ? De le ramener à chaque fois à soi car c’est la seule vérité. Une fois que cela est fait, nous pouvons changer nos comportements si tel est le souhait, mais nous ne pouvons pas le faire sans en prendre conscience et travailler dessus. Et même si certaines personnes ne changeront pas (pour le moment) et continueront à rabaisser les autres, c’est à ceux qui se sentent rabaissés ou insultés par cela de faire ce travail, car l’émotion ne parle aussi que d’eux. C’est ainsi qu’ils pourront prendre du recul, et c’est ainsi que petit à petit ils éteindront, même sans s’en rendre compte le jeu de pouvoir des personnes qui rabaissent les autres. C’est ainsi que tout le système actuel pourra évoluer.

Cette loi du plus fort pour être le meilleur devient obsolète car elle nous éloigne les uns des autres, alors que aujourd’hui nous recherchons tous, au contraire, plus de paix et de compréhension des autres, mais cela doit déjà commencer par nous !
Notre seule envie devrait être de devenir meilleur qu’hier, mais pas par rapport aux autres, par rapport à
notre propre évolution, notre propre conscience et notre épanouissement.

C’est aussi cela que je vous transmets du mieux que je le peux, je vous apporte des clés pour vous permettre de vous re-connaître dans qui vous êtes, dans vos valeurs, vos qualités, dans l’acceptation de vos défauts qui font de vous toute votre perfection. C’est ainsi que vous pourrez lâcher-prise sur ce qui vous dérange, et ainsi reprendre votre juste place. Ce n’est évidemment pas simple puisque apprendre à s’aimer tels que nous sommes est le chemin de toute une vie, mais je vous encourage à faire le premier pas.
Certains me trouvent folle, mais j’aime voir les autres réussir et être heureux car leur bonheur est aussi le mien,
la vie est un voyage et non une compétition!

Clovis Conseils