Notre indépendance d’esprit

Ma mère me faisait souvent la remarque, et elle avait raison même si à l’époque ça m’énervait, que regarder la télé ou jouer à ma console (pas de smartphone à l’époque !) au lieu de lire un bon livre, ne me faisait pas évoluer. J’ai commencé à lire très tard, aujourd’hui j’engloutis des tonnes de livres pour apprendre, des vidéos et des films qui éveillent mon esprit, je fais des formations pour me comprendre, comprendre l’humain, la vie, j’écris beaucoup sur mes idées, mes réflexions et je ne regarde presque plus la télé. Je ne fais que des choses pour pouvoir faire grandir mon esprit.

Aujourd’hui nous faisons l’inverse, nous écrasons notre esprit, nous ne lisons plus, nous n’écrivons plus, ne dessinons plus, on ne se laisse plus guider par notre imagination, notre créativité. On ne veut même plus se poser des questions, analyser son comportement. On ne fait donc rien pour nourrir notre esprit, au contraire on l’étouffe dans nos habitudes, en travaillant comme des robots, en regardant la télé, on l’écrase par des films violents, des séries, ou des télés réalités (réalité de qui ?), tout ce qui nous permet de ne pas penser et de se poser des questions pour évoluer. Par contre on peut connaitre par cœur le programme tv de la semaine ou qui a galoché qui dans la série, on nous oblige à connaître par cœur des livres d’histoire ou de mathématiques à l’école sans tenir compte de notre esprit car on nous impose un seul point de vue, une seule manière de voir le monde sans s’en rendre compte.

C’est triste mais la plupart des gens ne veulent pas avoir à penser, inconsciemment pour ne pas avoir à prendre de décisions, pour ne pas être responsables. C’est comme ça que nous en sommes venus à élire des chefs, à soutenir des religions qui nous imposent des règles à suivre, leurs propres points de vue, ce qui ne laisse aucune place à des pensées indépendantes et arrange ainsi notre ego.
Mais bizarrement comme cela ne nous satisfait jamais (d’où le réveil que nous connaissons aujourd’hui dans la société et toutes les critiques sur les réseaux sociaux) nous sommes déçus, sans comprendre réellement pourquoi puisque nous avons suivi toutes les règles pourtant, nous avons fait tout ce que l’on nous a dit de faire, ou d’être ! Alors que s’est-il passé ?

Ce qu’il s’est passé se trouve à l’origine, dans le fait même d’avoir attendu quelque chose provenant d’autres personnes, à l’instant même où nous avons abandonné notre esprit, qui n’avait pas été nourri donc incapable de faire par lui-même.
Notre esprit est notre plus bel outil de création, c’est tout de même dommage de l’étouffer, par peur d’être responsable!
Alors je vous invite à vous
réconcilier avec votre esprit il a besoin de vous, il a faim, et vous avez besoin de lui pour évoluer, grandir. Quand je fais des posts ou des vidéos pour nous poser des questions ce n’est pas pour vous embêter, mais pour faire grandir notre esprit, pour reprendre notre responsabilité dans chaque chose autour de nous et nous permettre ainsi de changer, et chacun est libre de prendre ou pas. Chaque changement, évolution dans notre humanité a commencé par une remise en question, et des changements d’habitudes. Se divertir n’est pas un mal, mais prenez-soin de votre esprit, il fait partie de vous et attend, tout comme un enfant blessé, que vous lui apportiez enfin de l’attention, de l’amour.

Clovis Conseils