Mais c’est quoi le bonheur ?!

J’ai remarqué que certains mots, comme le bonheur ou l’amour, dérangent et ne peuvent être utilisés dans certains domaines, surtout dans le monde du travail.

Parlons du bonheur. Lorsque je dis que j’enseigne le bonheur ou comment être heureux, souvent les gens trouvent cela un peu dingue, ou utopique, mais n’est-ce pas pourtant ce que nous recherchons tous? Sans exception? Toute notre vie? Nous passons notre vie à rechercher le bonheur à travers l’argent, le travail, les relations, les enfants, les voyages, la maison de nos rêves etc… et bizarrement nous sommes de plus en plus nombreux à être malheureux ou insatisfaits, même lorsque nous avons « réussi », il y a peut-être une raison non? Peut-être justement que ce n’est pas la bonne manière d’être heureux? Je pense surtout que notre croyance sur le fait de découvrir le vrai bonheur est que nous pourrions nous satisfaire de ce que nous avons déjà (ce qui est juste) et donc dire adieu à nos rêves. Mais c’est tout l’inverse qui se produit justement, c’est le fait même de nourrir en nous ce bonheur qui rend l’accès à nos rêves plus facile.

J’ai aussi remarqué, pour l’avoir également vécu, que nous ne sommes même pas conscients que nos problèmes, personnels et sociétaux, viennent du fait que nous ne croyons plus au bonheur. Nous sommes tellement absorbés par nos soucis depuis des années, que nous pensons seulement à comment nous allons pouvoir nous sortir d’une situation délicate, ou comment boucler les fins de mois. Nous ne pensons donc pas au bonheur, mais à comment faire pour être moins malheureux, et nous nous contentons (à peu près) de notre mal-être. Mais le bonheur, le vrai, croyez-moi est à la portée de tous.

Nous croyons depuis notre enfance, que nous serons heureux quand nous aurons obtenu quelque chose ou quand nous deviendrons quelqu’un, illusion totale! C’est la raison pour laquelle nous nous perdons dans le plaisir. Le plaisir de l’alcool, des drogues, de sensations fortes, de voyages, d’avoir beaucoup d’argent, de biens matériels, de relations passionnelles, mais le plaisir est éphémère, et nous en devenons dépendants, mais que reste t’il lorsque cela s’arrête ? Sur le moment cela crée de la joie mais si au fond de nous nous ne sommes pas heureux, si cela n’est pas ancré en nous, une fois l’objectif atteint nous ne serons pas comblés pour autant, et notre monde peut s’écrouler quand tout s’arrête.

Pour moi le bonheur passe d’abord par trouver le vrai sens de sa vie, car nous avons beau vouloir quelque chose, la volonté ne suffit pas, dans la volonté il y a une notion de lutte, il doit donc y avoir un réel désir qui soit dicté par quelque chose de plus grand que l’objectif lui-même, ce sens que l’on découvre et qui évolue au fil du temps.
Ensuite notre cerveau a tendance à voir et à garder en mémoire les
choses négatives, c’est comme ça, il est fait comme ça pour la majorité d’entre nous! Si dans la journée nous n’avons que des bonnes nouvelles mais qu’un grain de sable se greffe au milieu, nous gardons en mémoire ce grain de sable. Il est donc important de travailler sur cela et la thérapie est inévitable pour balayer les blessures, changer les croyances qui n’aident pas à évoluer, pour changer la manière de recevoir les informations, devenir conscient de nos pensées, de nos émotions, de notre corps, de nos comportements et de les aimer. De voir le positif en chaque chose, pour être comblé de joie avec peu de choses, pour ne plus être dépendant de choses matérielles ou d’autres personnes, mais aussi d’apprendre à se laisser porter par les courants de la vie, apprécier chaque moment, c’est ce que l’on appelle le lâcher prise à l’inverse du contrôle.

Si nous enseignions cela dans les écoles, les universités, les entreprises et au sein des familles… et bien le monde serait peut-être différent non? C’est exactement la raison pour laquelle je me suis lancée dans cette voie et pourquoi je tiens à enseigner le bonheur.
Le bonheur est un état d’esprit qui s’apprend, quel que soit notre passé ou notre situation actuelle. Reprenez votre bonheur en urgence, pour que tout le monde soit gagnant!
Certaines personnes ne veulent pas vraiment comprendre le bonheur (j’en faisais partie), elles préfèrent avoir du plaisir ou être dans le contrôle, et c’est
parfait aussi, je n’ai plus aucun jugement là-dessus, et personne ne devrait en avoir, surtout elles-mêmes!
Je vous souhaite de trouver ce bonheur véritable qui se trouve en nous et
non à l’extérieur de nous, et le trouver ne veut pas dire renoncer aux plaisirs pour autant, seulement de ne plus en être dépendants.

Clovis Conseils