Coach ou thérapeute = une mode ?

coach ou thérapeute

Bizarrement (ou pas !), depuis quelques semaines j’entends ou je lis qu’être coach est devenu à la mode, que du coup il vaut mieux faire appel à quelqu’un d’expérimenté plutôt que tous “ces nouveaux coachs reconvertis”. La première fois je n’y ai pas prêté attention, la deuxième fois, ça m’a agacée, les autres fois ça m’a énervée, et le bouquet a été de recevoir un e-mailing d’un coach assez connu, qui, ne sachant pas que je suis moi-même coach-thérapeute, me mettait en garde en me vantant son expérience !! Là j’ai compris qu’il était temps que j’en tire une leçon, que ça venait toucher quelque chose chez moi, que je suis allée travailler (la vie est vraiment parfaite !).

C’était encore ma crédibilité, parce que je ne me sentais pas encore tout à fait compétente, malgré mes résultats positifs et les compliments que l’on me fait. J’ai donc traité cette blessure et je peux à présent vous dire ce que j’en pense vraiment, sans que cela m’affecte.

Oui c’est peut-être à la mode, mais certainement parce que les gens en ont de plus en plus besoin, donc n’est-ce pas un phénomène naturel ? Oui dans ce milieu aussi il y a des gens malhonnêtes, qui ne font pas ce métier pour les “bonnes” raisons, comme dans l’immobilier, l’énergétique, le commerce, le management ou même le médical etc… partout et en tout temps ça a toujours été comme ça. Et certains coachs ou thérapeutes exercent aussi cette passion pour prendre, souvent inconsciemment, un rôle de sauveur, j’ai bien compris que ce n’est malheureusement pas la meilleure manière d’accompagner les gens, il est impératif avant, et pendant, d’être suivi !

Mais si on ne choisit que des gens avec 20 ans d’expérience, ou 10 millions de vues sur YouTube par exemple, quelle chance laisse t-on à celui qui débute ? Cela me fait penser à un sketch d’une personne qui passe des dizaines d’entretiens, et on lui dit qu’elle ne fera pas l’affaire car elle n’a pas assez d’expérience, mais alors elle ne pourra jamais en avoir si elle ne commence pas par un début ? Dans la vie c’est pareil, on dit cette phrase à des milliers de personnes. Et qu’en est-il de leurs expériences personnelles ? De leur compréhension du monde ? De qui elles sont ? De l’humain ? Elles peuvent même être plus compétentes que celui qui a 20 ans d’expérience non ? Ah oui c’est peut-être ça le problème ? Est-ce que ce système en place depuis des centaines d’années, où nos compétences doivent être traduites par des tonnes de diplômes, d’expériences, de références, ne devient-il pas obsolète ? Tout ça est totalement ridicule à mon sens !!

Tout n’est encore une fois qu’une question de croyance, et nous en faisons une généralité pour arranger notre égo. Ne laissez jamais personne vous faire croire que vous n’êtes pas à la hauteur, et travaillez sur votre propre croyance, sur votre confiance et votre estime, pour ne plus vivre ce genre de choses.

Et à toutes les personnes qui pensent encore que c’est une mode et qu’il ne faut faire confiance qu’aux personnes expérimentées, surtout que pour la plupart d’entre vous, vous êtes coachs depuis longtemps, je comprends bien que cela vienne vous bousculer, mais qu’est-ce que cela vient toucher chez vous? De quoi avez-vous peur ? La multiplication du bien-être des gens n’est-elle pas plus importante que le fait d’être (en tout cas de le croire) le “meilleur” ? N’avez-vous pas quelque chose à comprendre sur vous plutôt ?

Et surtout si en tant que coach ou thérapeute, vous êtes vous-même dans un système de jugement, de compétition, dans un monde où vous croyez encore que la raison du “plus fort” est encore la meilleure, alors nous n’avons pas la même définition d’un coach, ni même de l’humain, et nous n’avons vraiment pas la même vision du monde

Clovis Conseils