Réussite professionnelle VS réussite amoureuse

réussite pro vs réussite amoureuse

Nous sommes très nombreux à croire que ces deux thèmes ne sont pas compatibles. Regardez autour de vous, et remarquez comme ceux qui ont une « belle carrière » sont rarement heureux en couple, ou sont même parfois célibataires. Et inversement ceux qui sont très épanouis en couple ont souvent laissé de côté leurs ambitions professionnelles, ou ne travaillent pas.

Oui c’est ancré en nous profondément, comme si notre cerveau avait été marqué au fer rouge à notre naissance « bon mon gars dans la vie tu ne pourras pas avoir les deux donc fais ton choix » 😉. Cette image est exactement ce qu’il se passe dans notre inconscient, nous croyons, même sans s’en rendre compte, que c’est vrai.

Nous reproduisons donc ce que nous avons connu, nous avons vu nos grands-parents ou nos parents fonctionner comme ça, avec une femme souvent qui ne travaillait pas ou travaillait dans l’ombre de son mari, ou alors nous avons vu des femmes ayant une carrière mais du coup côté cœur c’était très compliqué. Je connais même des couples où la femme fait une grande carrière et c’est l’homme qui est à la maison. Le problème n’est pas là, tout scénario est parfait à partir du moment où chacun est réellement épanoui, et que son rôle n’est pas un pansement qui cache de la frustration. Couple hétérosexuel ou homosexuel nous reproduisons ces schémas.

Si l’on veut pouvoir faire le choix de ne pas avoir à faire de choix entre les deux (vous me suivez ?), seul le fait de changer cette croyance nous le permettra. Car des couples comme ceci ça existe! Nous croyons qu’ils sont rares puisque ayant cette croyance, nous ne pouvons voir que cela autour de nous, mais je vous assure que ça existe! Et au pire même si ils sont rares, cela prouve tout de même que c’est possible, et que seule notre croyance nous limite.

On peut bien-sûr avoir d’autres croyances qui en découlent et qui sont aussi limitantes, du style si je fais une grande carrière je ne pourrais pas prendre le temps d’élever mes enfants, ou inversement maintenant que j’ai des enfants difficile de faire carrière ?
Ou alors j’ai bien assez de problèmes et de responsabilités pour avoir quelqu’un dans ma vie, ou alors je n’aurais jamais le temps. Ou je ne pourrais pas la/le rendre heureux/se ? Etc…

De plus, une chose ne nous aide pas dans tout cela : nos institutions religieuses, éducatives, nous ont souvent transmis la croyance que l’argent et l’amour ne pouvait pas faire bon ménage, car nous entretenons la croyance que l’argent est sale, mauvais, qu’il n’est pas compatible avec un Dieu et qu’il est donc tout le contraire de l’amour. Donc un homme “bon » ne peut pas avoir d’argent. Mais l’argent fait partie de l’amour aussi, car l’abondance, qui est l’essence même de l’amour de soi et de la vie, peut aussi être de l’abondance financière.

Identifiez tout ce que vous croyez par rapport à ces deux sujets, et comprenez bien que ce que vous croyez être une réalité n’est qu’une histoire mentale que vous vous racontez, et qui fait que cela devient réel. Inspirez-vous de couples dans votre entourage, ou des personnalités qui ont réussi à allier les deux. Et travaillez dans ce sens si tel est votre souhait.

C’est ma vision du monde, et vous quelle est votre réalité ?

Clovis Conseils