La loi du don et du recevoir

la loi du don et du recevoir

On connaît tous ces dictons : ne fais pas aux autres ce que tu ne souhaites pas que l’on te fasse, ou on récolte ce que l’on sème, ou tout se paie. C’est ainsi que nous évitons dans la mesure du possible de faire du mal, car sachant comme cela peut nous faire mal, on sait que blesser les autres est « mal ». Le fait de ne pas toujours arriver à se maîtriser est un autre sujet dont j’ai déjà parlé en vidéo et que bien sûr nous pouvons changer.

Le souci, c’est que nous sommes tellement concentrés sur nos problèmes, qui pour la plupart sont franchement minimes par rapport à d’autres et à d’autres pays, que nous oublions également que cette loi fonctionne aussi en sens inverse, par ce qui fait du bien. Donc si actuellement vous jugez par exemple manquer de douceur, ou de soutien, d’écoute, ou de respect dans votre vie, posez-vous la question déjà de savoir si ce que vous attendez des autres, vous le faites vous-mêmes avec les autres. Alors je ne viens pas vous dire d’accueillir forcément tous les sans-abris chez vous, de donner toutes vos économies à des associations, même si beaucoup pourraient le faire mais ne le font pas, mais donnez ce que vous voulez voir dans votre vie. Ce sont des choses gratuites et qui prennent 5 secondes, mais qui ont beaucoup d’impact. Un compliment, un sourire, un soutien, une écoute. Permettez à ceux qui en ont besoin d’avoir un peu de solidarité. C’est ça l’amour, nous reprochons à notre société le chacun pour soi et le manque d’intérêt pour nous, mais le faisons-nous déjà nous ? Le vrai partage ? La vraie solidarité sans attendre quelque chose de matériel en retour ? C’est ça le vrai amour, et c’est aussi de l’amour pour soi car le plaisir de partager et de donner ne serait-ce qu’un sourire nous remplit de joie, donc d’amour.

Et ensuite, donner c’est bien, mais si on ne sait pas recevoir, nous ne permettons pas non plus de donner correctement, ni de recevoir ce que l’on veut vraiment. C’est une énergie, et une énergie doit circuler, donc dans les deux sens. Si vous avez du mal à recevoir des cadeaux, des compliments, de l’argent, ou des personnes chez vous par exemple, il est important de comprendre quelle est la raison sous-jacente et inconsciente qui fait que cela vous met mal à l’aise. Et bien sûr de la traiter afin de refaire circuler l’énergie.

Et encore une fois tout part de soi, l’extérieur n’est que le reflet de notre monde intérieur, donc ce dont vous jugez manquer en ce moment, c’est également à vous de vous l’apporter sans attendre de l’extérieur. Si je reprends mes exemples ci-dessus, êtes-vous assez doux avec vous-mêmes ? Vous soutenez-vous suffisamment dans ce que vous souhaitez entreprendre ? Vous écoutez-vous, votre corps ? Votre âme ? Votre esprit ? Vous respectez-vous vraiment ?

Donner pour recevoir, recevoir pour pouvoir donner, s’apporter à soi ce que l’on souhaite des autres, vouloir que les autres soient heureux pour l’être aussi en arrêtant d’avoir peur que les autres réussissent ou soient « mieux » que nous. Il n’y a pas de mieux ou de moins bien, nous devons cesser de croire en cela, nous sommes tous liés les uns aux autres, nous sommes tous UN, nous sommes le grand TOUT. C’est ainsi que l’on comprend mieux comment le monde en est arrivé là, mais aussi comment le monde peut changer!
Et vous comprenez mieux, je l’espère, pourquoi ma nouvelle activité me tient tellement à cœur.

Clovis Conseils